Qu’est-ce que la chiropratique?

chiropratique-st-gregoire_faq_chiropratiqueLa chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Un dérèglement du système nerveux peut donc provoquer des problèmes au niveau de l’équilibre de santé du corps.

La chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Elle porte son attention sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies qu’elle peut influencer grâce à son approche.

La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et soigner la cause du problème.

Enfin, « chiropratique » vient du grec et signifie « fait avec les mains » et à la clinique Chiropratique familiale Saint-Grégoire, vous être entre de bonnes mains!

 

 Contactez-nous

Pourquoi le chiropraticien?

chiropratique-st-gregoire_faq_pourquoi-chiropraticienLe docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact (consultation sans recommandation). Le champ de pratique du chiropraticien touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique.

De par sa formation, le chiropraticien possède la capacité de prescrire des exercices thérapeutiques et de suggérer des changements d’habitude de vie. Il est en mesure d’établir pour chaque patient un plan de traitement, de réadaptation et de prévention en vue de maintenir une santé optimale.

Au Québec, le futur chiropraticien doit compléter un doctorat de premier cycle de 5 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières et effectuer 18 mois de clinique en milieu universitaire avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite de ces examens que le chiropraticien peut enfin recevoir des patients de façon autonome.

 Contactez-nous

Votre première visite : évaluation de votre état de santé

chiropratique-st-gregoire_faq_premiere_visite_evaluation_santeVotre première visite commence par un examen initial qui comprend un questionnaire de santé, une entrevue avec le chiropraticien et un examen physique incluant une analyse de posture et des tests musculaires, neurologiques et orthopédiques.Le but de toutes ces questions et évaluations est de bien comprendre votre état de santé général et de s’assurer que notre traitement ciblera les bonnes structures. Il faut également vérifier si certains facteurs peuvent nuire ou être contre-indiqués aux soins en chiropratique.

Suite à cet examen, le chiropraticien décide si des radiographies sont nécessaires pour émettre le diagnostic. Si elles ne le sont pas, il est possible que vous puissiez recevoir un traitement immédiatement. Sinon, le chiropraticien vous expliquera les prochaines étapes.

Dans les deux cas, nous vous expliquons les résultats de votre examen pour que vous puissiez comprendre le but des soins en chiropratique. Il est important pour nous que vous puissiez savoir ce qui se passe avec votre santé.

 Contactez-nous

Vos prochaines visites : traitements en chiropratique

chiropratique-st-gregoire_faq_prochaines_visite_traitement_chiropratiqueSuite à votre évaluation, vos prochaines visites consistent en vos traitements en chiropratique. Aussi, le chiropraticien s’informe des changements depuis la dernière visite et répond à vos questions. Dépendamment de vos réponses, le soin en chiropratique est adapté pour s’assurer qu’il y ait de l’amélioration.

Comme chaque personne est différente et que la réponse du corps peut être influencée par plusieurs facteurs (âge, durée de la condition, niveau d’activité physique, présence d’une condition sous-jacente), il est difficile de prédire dès la première visite le nombre de traitements requis pour corriger la situation. Par contre, après quelques visites, le portrait clinique se clarifie et il nous est plus facile de vous donner une prévision de l’évolution des soins.

Généralement, après quelques visites ou lorsque vous commencez à aller mieux, une réévaluation de votre condition est faite pour comparer l’évolution de votre condition en posant des questions et en refaisant certains tests qui ont été réalisés lors de votre première visite. Cela permet de s’assurer que la condition est bien stabilisée ou parfois de réajuster les soins en chiropratique pour avoir les meilleurs résultats possibles.

 Contactez-nous